retour "Archéologie en Languedoc"

 Comment publier dans la revue

 

Les principes de publication :

La revue Archéologie en Languedoc, désormais composée en P.A.O, donne lieu à la publication d'un seul ouvrage annuel d'environ 180 pages. Elle accueille des articles de fond, des notes courtes, des chroniques, des analyses d'ouvrages, inédits dans tous les cas, allant de la Préhistoire Ancienne au Moyen Age. Elle est ouverte, en outre, aux études d'impact, aux fouilles en cours, mais dans ces cas, elle n'accepte que des études définitives, scientifiquement significatives, excluant les rapports de fouilles et les résultats provisoires. Son champ géographique est ouvert à la totalité du Midi de la France.
En toute logique, les membres de la Fédération sont prioritaires pour publier dans la Revue de la Fédération Archéologique de l'Hérault. Lorsque plusieurs auteurs cosignent un article, il suffit que l'un d'entre eux en soit membre ou membre d'une Société affiliée à la Fédération Archéologique de l'Hérault pour bénéficier de cette clause. Néanmoins, Archéologie en Languedoc désire pouvoir être accessible, aux étudiants et vacataires, mais aussi aux amateurs et professionnels non adhérents à la F.A.H.. Il serait néanmoins souhaitable, qu'à défaut d'en devenir des adhérents, ces auteurs s'acquittent du montant de la Revue où paraît leur article.

Cheminement d'un manuscrit :

Tout texte doit être envoyé au Président de la Fédération Archéologique de l'Hérault, sur disquette (logiciels Word ou Write sur MacIntosh de préférence ou compatible P.C.). Néanmoins, pour les membres de la F.A.H. qui n'ont pas cette possibilité, un service de saisie pourra y pourvoir, à condition que leur manuscrit soit frappé de façon très lisible (pas d'encre pâle), sans ratures. Deux tirages papier du texte doivent accompagner la disquette (cf. présentation des manuscrits). Ils devront être soumis, complets et non varietur aux Comités de Rédaction et de Lecture qui se réservent un droit d'acceptation. Au delà de celui-ci, le manuscrit sera analysé par un membre du Comité de Lecture qui après un rapport écrit soumis au Comité de Lecture, suscitera auprès des auteurs, le cas échéant, des modifications et améliorations, mais aussi conseils et assistance. D'évidence, tout nouvel auteur, a intérêt à prendre contact au préalable avec un membre de ces comités (liste, in fine). Le Président est chargé d'enregistrer les manuscrits, d'assurer leur présentation aux membres des Comités et de soumettre les manuscrits acceptés à deux de ces membres pour analyse.

Présentation des manuscrits :

Les manuscrits envoyés au Comité de lecture doivent l'être impérativement sous la forme suivante :
- l'article est limité (sauf entente préalable avec le comité de Rédaction de la Revue) à 20 pages imprimées figures comprises, soit sensiblement 100 000 signes et 10 figures ;
- un seul fichier-article doit figurer sur la disquette et porter le nom de l'auteur de l'article.

Néanmoins, dans le cas d'illustrations informatiques, un second fichier lui sera associé.

A l'usage il apparaît que la proposition ci-après permette un gain de temps pour la rédaction et une meilleure prise en compte des desiderata des auteurs. Le tirage imprimante du manuscrit sera fourni, si possible, sous 2 formes :

- l'un tapé au kilomètre, avec une mise en page la plus sobre possible, exempt de toute modification manuscrite. Transmis, en double exemplaire, il sera transmis au Comité de Lecture ;
- l'autre, proposant le même texte, formaté bi-colonne (8,2 cm) et hiérarchisé suivant les normes d'Archéologie en Languedoc, faisant apparaître de surcroît les desiderata de l'auteur. Il intégrera ou associera (photocopies) un jeu des figures à la réduction souhaitée. Dans un cas de montage informatique, c'est celui-ci qui devra être transmis sur disquette. Le texte doit être tapé avec une seule police et un seul corps de caractères (de préférence Times 11, ou à défaut, Helvetica 10). Si des tableaux accompagnent le texte, joindre un fichier spécifique. Les logiciels Word Macintosh sont préférables.

Joindre au manuscrit l'adresse complète (numéro de téléphone) de l'auteur chargé du suivi de l'article.

Rédaction des manuscrits :

- Sigles et abréviations, sont à éviter au maximum, sauf les plus usuelles, y compris dans les bibliographies.
- Le titre des articles ne doit pas être trop long. Il vaut mieux, si nécessaire, lui adjoindre un sous titre. Il doit mentionner impérativement la période chronologique, le secteur géographique (commune, département), thème abordé. Il doit être rédigé en majuscules.
- Auteurs : Les prénoms (minuscules) et noms des auteurs (majuscules) sont suivis d'un signe d'appel, astérisque(s) en exposant. Les indications de qualité ou de fonction, seront portées in fine.
- Résumé : Un résumé en français de longueur raisonnable (maximum quinze lignes), suit immédiatement titre et auteur(s).
- Texte : Les notes sont réduites au strict minimum et de préférence supprimées. Le cas échéant, l'appel dans le texte est fait en chiffres arabes en exposant, la numérotation est continue à partir du début de l'article. La hiérarchisation des paragraphes se fera uniquement comme suit: I, 1, a ... Les références bibliographiques sont à indiquer entre parenthèses (Nom, année, éventuellement p., fig. x ou tabl. x), les références complètes figurant dans la bibliographie de fin d'article. Les appels de figures ou tableaux sont à indiquer dans le texte (fig. x). Le cas échéant porter des indications complémentaires de mise en page sur le tirage papier du manuscrit.
- Illustrations : Les dessins qui peuvent être des documents originaux ou d'excellents duplicata doivent impérativement comporter une échelle graphique (mention d'échelle à proscrire, prévoir épaisseur des traits, lettrage en raison de la réduction des figures à l'impression). Ils doivent porter au dos, numéro d'appel et nom de l'auteur. Les légendes sont à regrouper en fin de texte. Pour tous les documents graphiques et photographiques privilégier les formats A4 (dimensions l : 17,5 cm ou 8 cm ; h. : 20 cm), où, au maximum, A3 (dimensions précédentes x 2). Pour les dessins qui dépasseraient le format A 3, nous demandons aux auteurs de nous fournir une réduction photographique en A4. Le choix du format de reproduction des illustrations appartient en dernier ressort au responsable de la rédaction. Sauf raison valable, celui-ci respecte les desiderata des auteurs. Les illustrations informatiques seront aux mêmes normes que les illustrations classiques. Attention à l'étalonnage des trames, des gris (contacter la Rédaction). Pour les documents Adobe Illustrator les donner au format EPS. Les photographies seront de préférence en Noir et Blanc au double du format définitif (13-18 cm), où des diapositives pour les reproductions en couleurs, dont les frais sont à la charge des auteurs.
- Bibliographie : Les références bibliographiques sont classées par ordre alphabétique et, pour un même auteur, par date de publication. Toute bibliographie rédigée de façon aléatoire ou ne correspondant pas aux normes sera retournée aux auteurs pour correction.

- Ouvrage :
SMITH Ph. (1966) - Le Solutréen en France. Public. Inst. Préhist. Univ. Bordeaux, n°5, Delmas, Bordeaux, 449 p., 81 fig.
- Article dans un périodique :
BREUIL H. (1937) - Terrasses et quartzites taillés de la Haute Vallée de la Garonne. B.S.P.F., t. X IV, p. 104-130.

- Domiciliation :
Les adresses des auteurs doivent figurer en fin d'article à la suite de la bibliographie. Elles doivent préciser : nom, adresse, personnelle ou institutionnelle.

Correction des épreuves :

Les épreuves corrigées sont à renvoyer le plus vite possible pour faciliter le montage définitif. Seules sont admises les corrections typographiques. Les modifications dues aux auteurs ne sont que très exceptionnellement admises ou leurs sont alors facturées. Elles doivent faire l'objet d'une relecture attentive. Vérifier la mise en page, chasser les coquilles, vérifier les légendes des illustrations, etc.